Azeb Gebreyes Rufin

Auteurs : Jean-Christophe Rufin Sylvain Tesson Nicholas FOX WEBER Franketienne CYNTHIA FLEURY Christophe Ono-dit-Biot Eric Roussel

Sylvain Tesson

Sylvain Tesson

 
Sylvain Tesson est un écrivain voyageur français, né en 1972, et géographe de formation. Il est l’auteur d’un grand nombre d’ouvrages : récits de voyage, essais, nouvelles. Ses dernières publications lui ont valu un succès critique : « Une vie à coucher dehors » chez Gallimard à reçu le Goncourt de la nouvelle en 2009, et « Dans les forêts de Sibérie » du même éditeur, le Prix Médicis essai 2011.

Ses nombreux récits de voyage s’inspirent de ses périples à travers le monde.
Il voyage la plupart du temps par ses propres moyens, de manière autonome, et se tient éloigné des technologies modernes.
En 1991, il a réalisé une traversée à vélo du désert central d’Islande, qui est suivie en 1993-1994 d’un tour du monde à bicyclette avec Alexandre Poussin. Un livre est tiré de ce voyage, en 1996 : « On a roulé sur la terre », qui obtient le prix jeune de l’IGN.
Toujours avec Alexandre Poussin, en 1997, il traverse l'Himalaya à pied, 5 000 km en cinq mois du Bhoutan au Tadjikistan. Cette traversée donne lieu à la publication en 1998, de « Himalaya : visions de marcheurs des cimes ».
Il réalise d’autres voyages dont il tire différents ouvrages : en 1999, il traverse les steppes d'Asie centrale à cheval avec la photographe Priscilla Telmon, sur plus de 3 000 km; cette expérience débouche sur deux ouvrages : « La Chevauchée des steppes » en 2001 et « Carnets de Steppes : à cheval à travers l'Asie centrale » en 2002.
En 2004, il reprend l'itinéraire des évadés du goulag en suivant le récit de Slavomir Rawicz (« The Long Walk », 1955) et relate son périple dans son livre « L'Axe du loup ».
En 2010, il part vivre six mois en ermite dans une cabane au sud de la Sibérie, sur les bords du lac Baïkal. C’est cette expérience solitaire qu’il relate dans son journal: « Dans les forêts de Sibérie ».

Il est également l’auteur de :
- Éloge de l'énergie vagabonde (2007)
- Les Métiers de l'aventure et du risque (Hachette, 2000)
- Petit traité sur l'immensité du monde, (Éditions des Équateurs, 2005)
- Géographie de l'instant, (Éditions des Équateurs, 2012)
- La Seconde Côte d’Adam, dans Histoires de montagnes, (collectif, Sortilèges, 2000)
- Nouvelles de l'Est, Phébus, 2000
- Chroniques des bords du Rhin, Éditions du Verger, 2004
- Les Jardins d'Allah, Phébus, 2004
- Vérification de la porte opposée, Phébus, 2010.


Son dernier ouvrage, un recueil de nouvelles, « S’abandonner à vivre » (Gallimard), est paru en décembre 2013.
 

fnac amazon

chemins-noirs

Sur les chemins noirs

Collection Blanche, Gallimard
Parution : 13-10-2016

«Il m'aura fallu courir le monde et tomber d'un toit pour saisir que je disposais là, sous mes yeux, dans un pays si proche dont j'ignorais les replis, d'un réseau de chemins campagnards ouverts sur le mystère, baignés de pur silence, miraculeusement vides.
La vie me laissait une chance, il était donc grand temps de traverser la France à pied sur mes chemins noirs.
Là, personne ne vous indique ni comment vous tenir, ni quoi penser, ni même la direction à prendre.»
Sylvain Tesson.


Berezina

Berezina

Collection Folio (n° 6105), Gallimard
Parution : 10-03-2016

«Il y a deux siècles, des mecs rêvaient d’autre chose que du haut-débit. Ils étaient prêts à mourir pour voir scintiller les bulbes de Moscou.»

Tout commence en 2012 : Sylvain Tesson décide de commémorer à sa façon le bicentenaire de la retraite de Russie. Refaire avec ses amis le périple de la Grande Armée, en side-car! De Moscou aux Invalides, plus de quatre mille kilomètres d'aventures attendent ces grognards contemporains.


S'ABANDONNER À VIVRE

S'ABANDONNER À VIVRE

Gallimard
Parution : 02-01-2014

Devant les coups du sort il n'y a pas trente choix possibles. Soit on lutte, on se démène et l'on fait comme la guêpe dans un verre de vin. Soit on s'abandonne à vivre. C'est le choix des héros de ces nouvelles. Ils sont marins, amants, guerriers, artistes, pervers ou voyageurs, ils vivent à Paris, Zermatt ou Riga, en Afghanistan, en Yakoutie, au Sahara. Et ils auraient mieux fait de rester au lit.


footer