Azeb Gebreyes Rufin

Auteurs : Jean-Christophe Rufin Sylvain Tesson Nicholas FOX WEBER Franketienne CYNTHIA FLEURY Christophe Ono-dit-Biot Eric Roussel

fleury

Cynthia Fleury

Cynthia Fleury, Enseignant-chercheur en philosophie politique et psychanalyste. Professeur à l’American University of Paris, chercheur à l’unité UMR7204 CNRS-MNHN-UPMC, Laboratoire Conservation des Espèces, Restauration et Suivi des Populations, Muséum National d’Histoire Naturelle. Elle travaille sur les outils de la régulation démocratique. Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Dialoguer avec l'Orient (PUF, 2003), Les pathologies de la démocratie (Fayard, 2005 ; Livre de poche 2009) et La fin du courage (Fayard, 2010 ; Livre de poche, 2011).

Elle enseigne également à l'Ecole Polytechnique et à Sciences Po (Paris). Elle a été présidente de l'ONG Europanova, organisatrice des Etats Généraux de l'Europe (plus grand rassemblement de la société civile européenne). Elle assure aujourd'hui la fonction de vice-présidente. Vice-présidente du Collectif Roosevelt. Elle vient d’être nommée au Comité consultatif national d’éthique (CCNE). Elle en est son plus jeune membre. Elle est membre fondateur du réseau européen des femmes philosophes de l’Unesco. En tant que psychanalyste, elle est marraine d’ICCARRE (protocole d’intermittence du traitement du Sida) et membre de la cellule d’urgence médico-psychologique du SAMU (CUMP-Necker).
------------------------

Publications
Livres
- La fin du courage, Fayard, 2010. Livre de poche 2011
- Les pathologies de la démocratie, Fayard, 2005. Livre de poche 2009
- Difficile tolérance (coll. avec Yves Charles Zarka), P.U.F., 2004.
- Dialoguer avec l’Orient. Retour à la Renaissance, PUF, 2003.
- Pretium Doloris. L’accident comme souci de soi, Pauvert, 2002
- Mallarmé et la parole de l’imâm, éditions d’écarts, 2001.
- Métaphysique de l’imagination, éditions d’écarts, 2000.

Ouvrages collectifs

- L’exigence de la réconciliation. Biodiversité et société, dir. avec Anne-Caroline Prévot-Julliard, Fayard, 2012
- Nouvelles libertés, nouvelles servitudes, sous la direction d’Yves Charles Zarka, PUF, 2007.
- Imagination, imaginaire, imaginal, sous la direction de Cynthia Fleury, P.U.F., 2006.
- L’islam en France, sous la direction d’Yves-Charles Zarka. Coordonné par Cynthia Fleury, Sylvie Taussig, PUF, 2004.
- La France et ses démons, sous la direction d’Yves-Charles Zarka. Coordonné par Cynthia Fleury, Lynda Lotte, Sylvie Taussig, PUF, 2002.


Contacts :
- cfleury@aup.edu
American University of Paris, 31 avenue Bosquet 75007 Paris.
- cynthia.fleury@mnhn.fr
CERSP (Conservation des Espèces, Restauration et Suivi des Populations) 61 rue Buffon 75005 Paris.
- cynthia.fleury@iscc.cnrs.fr
Institut des Sciences de la Communication du CNRS 20 rue Berbier-du-Mets 75013 Paris.
- cynthia.fleury@sciences-po.org
Institut d’Etudes Politiques de Paris, 27 rue Saint-Guillaume 75337 Paris Cedex 07.
- cynthia@europanova.eu
18/20 Place de la Madeleine Paris 75008.
 

Les Irremplaçables

Nous ne sommes pas remplaçables. L’État de droit n’est rien sans l’irremplaçabilité des individus. L’individu, si décrié, s’est souvent vu défini comme le responsable de l’atomisation de la chose publique, comme le contempteur des valeurs et des principes de l’État de droit. Pourtant, la démocratie n’est rien sans le maintien des sujets libres, rien sans l’engagement des individus, sans leur détermination à protéger sa durabilité. Ce n’est pas la normalisation – ni les individus piégés par elle – qui protège la démocratie. La protéger, en avoir déjà le désir et l’exigence, suppose que la notion d’individuation – et non d’individualisme – soit réinvestie par les individus. «Avoir le souci de l’État de droit, comme l’on a le souci de soi», est un enjeu tout aussi philosophique que politique. Dans un monde social où la passion pour le pouvoir prévaut comme s’il était l’autre nom du Réel, le défi d’une consolidation démocratique nous invite à dépasser la religion continuée qu’il demeure.
Après Les pathologies de la démocratie et La fin du courage, Cynthia Fleury poursuit sa réflexion sur l’irremplaçabilité de l’individu dans la régulation démocratique. Au croisement de la psychanalyse et de la philosophie politique, Les irremplaçables est un texte remarquable et plus que jamais nécessaire pour nous aider à penser les dysfonctionnements de la psyché individuelle et collective.


footer